Editos

Juillet, aout 2009

Par: Chris

Une démarche piloté par les besoins des utilisateurs

Il y a quelques temps, alors que j’étais à la banque, j’entendis des clients se plaindre au guichet de la lenteur du distributeur automatique de billets. L’explication qui leurs fut donnée était que l’on venait de changer le logiciel de gestion de l’appareil. Cela m’a fait penser à un certains nombre d’autres exemples de la vie de tous les jours ou des machines de plus en plus puissantes semblent marcher plus lentement du fait de leurs logiciels.

Dans le cadre de mon travail, j’ai souvent croisé des personnels qui se plaignaient de leur informatique. Cela pouvait être quelqu’un qui constatait que son PC ramait depuis qu’on avait effectué la dernière mise à jour du système d’exploitation ou téléchargé le dernier patch de sécurité de plusieurs dizaines de Mo.

Plus grave encore ,Il y a le cas de ses utilisateurs qui s’aperçoivent que l’on a changé leur application maison (compta, gestion...) développée par des programmeurs internes pour leurs besoins, par une nouvelle, plus lente et moins ergonomique que l’on venait de sous-traiter pour plusieurs milliers d’euros. Dans certains cas, ce sont carrément de nouvelles fonctionnalités inutiles qui ont été ajoutées au détriment de la fonction indispensable qui elle a disparue. Quand de plus, vous avez un spécialiste de l’informatique qui veux convaincre ces utilisateurs que l’application est vraiment mieux parce qu’elle utilise les dernières technologies n-tiers à la mode, on peut comprendre l’exaspération de ces utilisateurs envers l’informatique.

Il serait peut-être temps, notamment dans les administrations, ou la tendance est d’externaliser de plus en plus leurs développements informatiques, et donc à s’éloigner de l’utilisateur, de se souvenir que la principale raison d’être d’un logiciel est quand même d’être utilisé par des personnes qui doivent en retirer une plus-value dans leurs travail quotidiens. Il faudrait sans doute que les responsables informatiques se rapprochent un peu de ceux pour qui ils sont censé travailler et d’utiliser une démarche piloté par les besoins des utilisateurs.

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Bonnes vacances et à bientôt.

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