Article n° 24

En ligne: 8 mai 2010
Modifié le: 8 mai 2010
Popularité: 14
Nb visites: 2801

mots clés

Java , langages , SGBD

Java

Se connecter à une base de données via JDBC

Par: Chris

Il est courant aujourd’hui d’avoir à développer des applications bases de données relationnelles. En java c’est l’API et les drivers JDBC qui fournissent les fonctionnalités permettant de se connecter et d’exécuter des requêtes SQL sur une base de données. L’intérêt de cette API est de fournir une méthodes d’accès standard quelque soit le SGBD utilisé.

 5. Exemple de programme de connexion.

5.1 Présentation du programme

Comme exemple, nous allons réaliser un programme permettant de se connecter à une petite base de données (une seule table) puis, nous afficherons les erreurs en cas d’echec.

Remarque : Vous pourrez vous référer au document : SGBD Derby Java Db, paragraphe : Utilisation de Derby pour savoir comment créer la base de données et récupérer le script d’emple.

Dans cet exemple nous utiliserons la version de Derby installée avec le JDK 6 sachant que seul les chemins des répertoires seront à adapter si vous utilisez une autre version de Derby. Nous utiliserons également le driver pour le mode embarqué de la base pour éviter d’avoir à configurer un serveur de bases de données. Pour bien comprendre ce que nous faisons, un simple éditeur de texte sera utilisé pour saisir le premier programme.

Le tableau suivant donne les paramètres de connexions :

Type de la base de données Base de données Derby en mode embarqué.
Classe du pilote org.apache.derby.jdbc.EmbeddedDriver
URL jdbc:derby :///home/christophe/databases/derby_dbs/mediatheque
Nom d’utilisateur : non utilisé
Mot de passe : non utilisé

Nous n’utiliserons pas de spécifions de login utilisateur ni mot de passe pour ces tests, derby désactivant par défaut l’authentification.

5.2 Écriture du programme et exécution

Créez un répertoire puis créez dans celui-ci un fichier TestConnexion.java. Puis saisissez le code suivant :

Le code chargeant le driver et réalisant la connexion à la base de données se trouve dans la méthode getConnection().

Sauvegardez, compilez et exécutez le programme.

java TestConnexion
Connexion en cours...

5.3. Programme bases de données en utilisant un IDE.

Dans le cadre d’un développement réel il est indispensable d’utiliser un IDE. Nous allons voir que cela nous facilite grandement les choses mêmes pour de petits programmes.

Ecriture de l’exemple du programme de connexion dans Eclipse.

Remarques : Ce paragraphe ne traitant pas de l’utilisation d’Eclipse, les manipulations qui suivent ne seront pas détaillées. Pour plus d’informations, reportez vous aux rubriques traitant de cet environnement.

Lancez Eclipse et créez un nouveau projet java. Comme nous allons utiliser le pilote de base de données contenu dans l’archive derby.jar, nous devons le spécifier dans le projet. Pour cela, affichez la fenêtre des propriétés du projet (racourcis clavier : alt+entrée), sélectionnez l’option JavaBuild Path et l’onglet Libraries. Cliquez sur le bouton Add External JARs... puis sélectionnez le fichier derby.jar.

Créer un package testjdbc par exemple, créez une classe TestConnexion en cochant la création automatique de la méthode main() puis, retapez le code de l’exemple précédent. Enregistrez et exécutez. Normalement, vous devriez voir s’afficher le texte suivant dans la vue Console :

Connexion en cours...
Fin de connexion

SPIP |